Enjeux du jeu en MJ : Idées et pratiques à l’Atelier/M

25 Sep, 2025 | La vie en MJ

Depuis de nombreuses années, l’Atelier/M a intégré le jeu sous toutes ses formes dans ses activités quotidiennes, ses ateliers et ses stages. Rencontre avec son équipe d’animateurs et d’animatrices pour comprendre ce que permet le jeu pour le secteur Jeunesse.

Au quotidien

« Le premier jeu que les jeunes pratiquent ici, c’est le football dans notre cour végétalisée. Souvent de manière spontanée, sur un temps dédié ou entre deux autres activités. Et les jeunes aiment y ajouter leurs propres règles », sourit Marco. « Sur notre console, c’est d’ailleurs FIFA qu’ils sortaient le plus souvent », complète-t-il. « Je dis ‘sortaient’ parce que, si le jeu vidéo a été une activité fréquente, ce n’est plus le cas depuis de nombreux mois ». Sa collègue Adolie confirme ce désintérêt vidéoludique, « même si les jeunes continuent à régulièrement sortir leur smartphone pour jouer en ligne voire pour se rejoindre sur le même jeu. Mais clairement, les jeux de société ont supplanté les jeux vidéo à la MJ. Probablement parce qu’ils sont plus conviviaux, on sent que les jeunes souhaitent partager un moment ensemble, et parce que le beau temps ne les incite pas à rester à l’intérieur ».

À propos des jeux de société, Adolie et Marco relèvent que « les jeunes sont plutôt attirés par des jeux de cartes faciles à prendre en mains comme Uno, Mito ou Skyjo ». Par peur de règles trop complexes ? « Sans doute pas au vu de leur engouement pour les échecs », répondent les deux animateurs. « Ça a commencé par une partie entre notre collègue Jean-Paul et un jeune plus âgé puis, par mimétisme positif, d’autres ont pris l’habitude d’y jouer. Jusqu’au plus acharné qui a même installé une application sur son téléphone pour pouvoir affronter d’autres concurrents en ligne ». Les deux animateurs y voient même un lien avec la dimension stratégique du football.

Un projet avec le jeu de société 

Si les jeux décrits jusqu’ici sont essentiellement pratiqués à l’initiative des jeunes eux-mêmes, l’Atelier M a aussi lancé un projet à plus long terme autour du jeu de société. « On a construit un SPJ qui nous a permis de financer ce projet », raconte Soraya. « L’idée était de faire découvrir des jeux de société à nos jeunes et de construire progressivement une réserve de jeux dans la MJ ». Pour impliquer les jeunes et coconstruire cette réserve avec eux, l’animatrice a organisé des visites à la ludothèque de Montignies-Le-Tilleul afin de leur permettre d’emprunter des jeux pour choisir lesquels acheter ensuite. « La seule contrainte à l’emprunt était de justifier son choix. Une manière pour les jeunes de réfléchir à ce qu’ils aiment dans les jeux choisis et de verbaliser cette réflexion ».

Parmi les jeux que les jeunes choisissent le plus souvent, Soraya confirme comme ses collègues le succès des jeux de cartes accessibles. « Ces party games fonctionnent parce qu’ils sont rapides à jouer et surtout à expliquer, ce qui permet à tous et toutes de les comprendre en quelques instants et de rejoindre une partie à la volée ». À nouveau, la dimension sociale des jeux semble plébiscitée par les jeunes qui y trouvent un moyen d’apprendre à vivre et à partager un moment ensemble.

Atelier jeu de rôle

Jean-Paul, l’animateur qui avait initié plusieurs jeunes aux échecs, anime lui aussi un atelier ludique mais dédié au jeu de rôle. « C’est une manière de mobiliser les compétences du théâtre avec une approche moins intimidante et plus ludique, avec une certaine forme de sécurité de l’image de soi qui est un enjeu important pour les jeunes. Ceux-ci y travaillent l’expression orale et écrite, l’imagination ainsi que les logiques de groupe ». Lors de cet atelier, on joue au classique Donjons & Dragons, « une porte d’entrée accessible au jeu de rôle par son univers fantastique connu » selon Jean-Paul, et au plus mature Vampire : La Mascarade. « De semaine en semaine, les jeunes jouent des campagnes qui prennent la forme de longues sagas », explique l’animateur, « avec la difficulté pour eux d’une présence régulière, ce qui nous poussera sans doute à proposer des formats plus courts à l’avenir ».

Ludique et secteur Jeunesse

Les animateurs et animatrices ont aussi intégré une dimension ludique plus générale à la vie de la MJ. « Nous avons imaginé des stages comme des aventures à la Koh-Lanta ou Fort Boyard, le jeu ajoutant une histoire qui implique les jeunes » raconte Adolie. « La dimension compétitive bon enfant apportée par le jeu joue aussi sur cette implication des jeunes » ajoute Marco.

« De plus, le jeu permet de travailler la confiance des jeunes en eux-mêmes », explique Soraya. « Nous avons par exemple construit un escape game ensemble alors que les participants et participantes ne s’en croyaient pas capables. Et pourtant, ils ont géré tout le processus en travaillant en groupe, en communiquant entre eux, en évaluant la complexité des énigmes, en se partageant les tâches. Les plus grands assumant même les explications pour les plus jeunes ! ».

Partage d’expérience

Sur les conseils qu’ils donneraient aux autres MJ intéressées par l’intégration de jeux dans leurs activités, nos quatre animateurs et animatrices sont unanimes : « Faire confiance aux jeunes, partir de ce qui les intéresse et de leurs envies, quitte à parfois encourager et accompagner leur curiosité pour de nouveaux jeux. Il ne faut pas hésiter à leur laisser la main pour l’organisation des séances de jeu où, en-dehors des stages, les adultes sont finalement des participants comme les autres. Nous avons aussi constaté l’importance de la variété des jeux, dans leur choix et dans les variantes que les jeunes imaginent ou demandent mais aussi dans la manière dont l’atelier va être présenté ou animé. Enfin, conseil qui s’applique à toute activité Jeunesse, il vaut mieux toujours prévoir un plan B et s’adapter aux conditions (météo, nombre de jeunes, dynamique du groupe, …) pour proposer une activité ludique ».

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