Dans le cadre de l’événement sectoriel « Passe à la Maison » et plus particulièrement des 75 ans des Maisons de Jeunes, nous avons eu la chance de partir à la rencontre des bibles du secteur : Lucy Dehain, Majo Hansotte et Lucien Barel.
Ce dernier, ancien directeur et président de la FMJ, nous a notamment retracé les débuts du secteur et son histoire : comment, à la sortie de la guerre, la jeunesse avait un besoin d’espace pour laisser libre cours à ses aspirations et comment la société (un tantinet paternaliste) avait, elle, compris la nécessité d’éduquer cette jeunesse hors des canevas redoutables des idéologies extrêmes. Très vite, les premières Maisons de Jeunes se sont regroupées en une fédération (unique à l’époque) et le secteur des MJ a vu le jour !

Majo Hansotte est, quant à elle, revenue sur le besoin de professionnalisation du secteur au cours des années 90 et 2000 et la création du BAGIC de l’Interfédérale des Centres de Jeunes, dont FOr’J est un partenaire actif.
Lucy Dehain, pour sa part, est revenue sur son parcours personnel. Jeune, elle a fréquenté une Maison de Jeunes à l’approche très maternaliste. Plus tard, elle a sillonné la Wallonie et Bruxelles en train pour aller à la rencontre des différentes MJ et identifier leurs besoins. De cette expérience, elle a tiré une conviction forte : les MJ ont toujours existé par et pour les jeunes.
Enfin, nous avons complété cette triple interview par un brin de jeunesse en rencontrant Jérôme Michel, coordinateur de l’Atelier M, qui nous a fait part de son expérience personnelle au sein de sa MJ et notamment lors de la satanée période du COVID, laquelle a confirmé le caractère essentiel des Maisons de Jeunes.

Tous les quatre, jeunes et moins jeunes du secteur, sont unanimes pour affirmer le besoin de renforcement du secteur comme un pilier de l’éducation moderne de la jeunesse. Selon eux, le futur des MJ passera par les nouvelles technologies (et notamment la gestion de l’IA) mais surtout par la rencontre : rencontres entre jeunes issus de tous les milieux, mais aussi rencontres intergénérationnelles et multisectorielles, pour renforcer la connaissance de l’Autre et le respect mutuel.
Cette interview sera diffusée sur nos réseaux, principalement lors de la journée d’anniversaire « 75 ans des MJ » le 05 septembre au Delta à Namur.
Professionnel.le.s de la jeunesse, ami.e.s du secteur ou simple.s curieuse.s/curieux, rejoignez-nous à cette occasion !
